Que font ceux qui n’utilisent pas le smartphone pour téléphoner?

 

Alors que ses prédécesseurs étaient focalisés sur les appels et la messagerie, le smartphone lui semble offrir un panel de possibilités que seule notre imagination peut limiter.

 

La multitude de prédispositions dont sont dotés les smartphones

 

De nombreux équipements dans un si petit appareil

Le smartphone est doté d’un processeur, et parfois de plusieurs puces spécialisés dans un traitement spécifique. Il a aussi une mémoire de travail et une mémoire de stockage. De plus, sa mémoire peut être étendue à l’aide d’une micro-SD. L’utilisateur peut même y connecter une clé USB. Il y a la présence de 2 « webcams », dont une à l’avant et l’autre à l’arrière. Aussi, il est possible d’y installer des programmes en tout genre. Un atout : il est peut encombrant. Avec tout ce potentiel, certains orientent les recherches vers des applications autres que celles liées à la téléphonie classique. Les applications de PC qui migrent vers le mobile, constituent un signal non négligeable.

 

Un potentiel applicatif énorme

 

Adobe, Microsoft, Ubisoft, EA et tous les autres grands éditeurs de logiciels ont déjà entrepris le développement de leurs suites de logiciels mythique en version mobile. Ainsi, Excel, Word, Photoshop, Illustrator et bien d’autres existent en version mobile. À leurs côtés foisonnent des applications aux fonctionnalités aussi diverses que variées. La variété des catégories du Play Store permet d’en avoir une idée :

 

 

Remplacer des serveurs classiques par des smartphones, vraiment?

 

Eh oui, n’importe quel équipement informatique peut jouer le rôle de serveur, à condition qu’il en ai les capacités. Et ce n’est pas ce qui manque aux smartphones. Les chercheurs ne l’ignore pas et cherchent même à en tirer profit.

 

En Finlande, des chercheurs de l’université d’Helsinki via leur projet Ubispark ont pour objectif de mettre sur pied une plate-forme mobile leur permettant d’utiliser les smartphones comme de véritables serveurs. Il s’agit pour eux de distribuer la puissance de calcul entre les différents smartphones faisant partie d’un  cluster de calcul. Des calculs issus des recherches scientifiques ou d’opérations commerciales. Pour ce faire, un utilisateur souhaitant faire participer son smartphone utilisera une application mobile, qui lui permettra de sélectionner les conditions dans lesquelles son smartphone devra effectuer les calculs (en charge, connecté à un réseau Wi-Fi, …).

 

Quelques smartphones du projet Ubisoft 

 

Smartphone, utilisé comme outil de surveillance

 

Peut de gens auraient pu l’imaginer. Mais venant de Snowden, nous ne sommes pas si surpris que ça. Surtout que la protection physique de votre smartphone en lui même n’est pas chose aisée. Par ailleurs, comment savoir que quelqu’un est proche de votre smartphone? Ou alors qu’il est entré dans votre appartement ? Edward Snowden et son application Haven permettent de répondre à cette question.

 

Cette application se sert de nombreux capteurs parfois insoupçonnés dont sont dotés les smartphones. Snowden à en effet remarqué qu’un smartphone peut être doté de jusqu’à 3 microphones, un capteur de lumière, de mouvements sans parler  des caméras. Haven vous notifie dès qu’une personne se rapproche de votre smartphone ou bien lorsqu’elle entre dans votre appartement. Ces notifications ne sont pas conservées dans le cloud afin d’éviter que « Big brother » puisse mettre la main dessus. En outre, elles se font en « peer to peer » soit entre votre téléphone protégé et votre téléphone principal. Pour compléter le tout, la communication entre les différents périphériques est chiffrée. Ci dessous, un aperçu de Haven dans le Play Store et un exemple de ce que l’on peut avoir comme notification :

 

Aperçu de Haven dans le Play Store



Comme tout ordinateur, un smartphone ne vaut pas grand chose sans applications. Ce sont ces dernières qui permettent de ressortir et de mettre en exergue toute la puissance de son matériel. Nous ne sommes qu’au début d’une ère où l’usage des smartphones ira bien au delà de la simple téléphonie. Et vous, que faites vous de la puissance que vous avez entre les mains?

Vous aimerez aussi...