Budgets IT et sécurité: comprendre les différences entre les versions d’antivirus pour un achat efficient

Tout utilisateur lambda ne saurait désormais douter du caractère important d’un antivirus, mais, ils sont bien nombreux à ne pas savoir quelle version choisir une fois en boutique. Entre les offres basiques, celles ayant trait à internet, celles usant du mot magique « cloud » et les versions totales, on finit par s’y perdre quitte à faire un choix qui ne nous fera pas trop réfléchir, si les moyens le permettent. Pourtant, avoir une bonne maîtrise des fonctionnalités qui diffèrent entre ces versions et ce à quoi elles font référence, est utile afin de faire le choix qui correspond au mieux à ses besoins, tout en optimisant l’usage de son budget.

D’une manière générale, les antivirus sont mis sur le marché en 3 versions se rapportant à 3 niveaux de protection, soit, un antivirus de base, une suite de sécurité d’entrée de gamme en lien avec internet ainsi qu’une suite de haut de gamme offrant des fonctionnalités additionnelles aux 2 précédentes. Aussi, depuis peu, les versions dites « cloud » ont su apporter un plus adapté à l’évolution du web.

Fonctionnalités usuelles des versions de base

Des antivirus tels que Bitdefender Antivirus Plus, Norton AntiVirus Plus, Kaspersky Standard Antivirus et bien d’autres, sont des versions de base des solutions éponymes avec comme fonctionnalités élémentaires :

  • Un scanner de virus : analyse les fichiers et structures existants à la recherche de virus ;
  • Un pare-feu : analyse les données transitant entre votre ordinateur et internet et, contrairement au scanner d’antivirus, il ne s’occupe pas des fichiers déjà existants sur le disque dur.

Fonctionnalités usuelles ajoutées dans les versions d’entrée de gamme

Outres les fonctionnalités des offres basiques, les versions d’entrée de gamme contiennent généralement :

  • Le contrôle parental : permet de garder un œil sur les activités de ses enfants en ligne soit de manière préventive sur la base des filtres des pages internet à ne pas visiter ainsi qu’en configurant des plages horaires de connexion ; soit, de manière active, en réduisant par exemple, le temps passé derrière l’écran ou en usant de fonctions permettant de détecter des activités inadaptées.
  • La gestion des mots de passe : est une fonctionnalité permettant de générer des mots de passe beaucoup plus fiables que ceux conçus par un être humain, et les stocker dans une base de données synchronisés dans le cloud afin qu’ils soient disponibles et accessibles depuis n’importe quel appareil où l’antivirus est installé.
  • Le VPN :  pour « Virtual Private Network » ou réseau privé virtuel en français, le VPN donne la possibilité d’établir une connexion à internet protégée permettant notamment de rendre illisible votre trafic Internet et camoufler votre identité en ligne. Il sera ainsi plus difficile pour des tiers munis de moyens de conséquents y compris des gouvernements, votre fournisseur d’accès ou encore des hackers de voir ce que vous faites sur internet, de voir vos adresses de connexion, etc.

Fonctionnalités usuelles ajoutées dans les versions « totales »

Dans la même logique que les versions d’entrée de gamme, les versions haut de gamme que l’on pourrait qualifier de totales, offrent généralement en plus, les fonctionnalités suivantes :

  • Un destructeur de fichiers : est comme son nom l’indique, chargé de supprimer définitivement des fichiers malveillants de votre ordinateur.
  • La sauvegarde des données : automatise les tâches de sauvegarde que nous pourrions faire manuellement de notre ordinateur vers un support autre que le disque dur de notre appareil, tel qu’un disque dur externe, des service de stockage en ligne à l’instar de Dropbox, Google Drive ou Microsoft One Drive, conformément à un calendrier définit par l’utilisateur. Aussi, des options de chiffrement de ces données dans l’optique de les rendre illisible sans qu’elles n’aient au préalable été déchiffrées par un mot de passe peuvent également être proposées par certains éditeurs.
  • La protection de la webcam : ayant connaissance du fait que des pirates sont capables de prendre le contrôle distant de votre webcam, les fonctionnalités de protection de la webcam ont pour objet de surveiller en permanence les applications qui tentent d’accéder à votre caméra et bloquent les applications inconnues.
  • La protection antivol : permet de localiser un téléphone égaré ou volé. Au-delà de ces capacités de géolocalisation, des options telles que l’alarme, la possibilité d’effacer les données contenues dans son appareil à distance, bloquer le smartphone et bien d’autres, permettent d’agir sur votre dispositif perdu par le biais de commandes à distance.

Fonctionnalités usuelles des versions « Cloud »

Avec les progrès de la technologie et le perfectionnement d’algorithmes et techniques de hacking, l’émergence de nouveaux types de logiciels malveillants et de menaces naissent chaque jour et se cachent dans tous les coins et recoins d’Internet. Ainsi, au-delà des fonctionnalités des versions totales, celles dites cloud se veulent beaucoup plus intelligentes et plus adaptées pour élever le niveau de sécurité via :

  • Un moniteur de santé du disque dur : conçu pour vérifier les performances et l’état actuel du disque dur de votre ordinateur, y compris les SSD ;
  • La vérification de la force du mot de passe : composant sensé vous avertir à chaque fois que vous tenterez de définir un mot de passe faible au cas où vous décidiez de ne pas faire usage d’un outil de gestion des mots de passe ;
  • La vérification des mots de passe identiques : dans le même ordre d’idées que le vérificateur de la force du mot de passe, ce composant a pour but de vous informer des risques liés à l’utilisation de mots de passe identiques ;
  • Le contrôle des paramètres faibles : analyse le système à la recherche de paramètres non sécurisés en vérifiant par exemple le registre système sous Windows, si bien que, les paramètres critiques vulnérables seront affichés dans l’interface de l’application avec l’état Recommandé à corriger ;
  • Les actualités sécurité : analyse les informations sur les ressources que vous visitez et les applications que vous lancez, afin de vous proposer des articles importants et intéressants sur des sujets de sécurité ;
  • La détection de l’utilisation de l’appareil par un enfant : il s’agit d’un composant qui surveille et analyse les informations sur les sites web visités et les applications ouvertes de telle manière que, si les résultats de l’analyse montrent que l’appareil est utilisé par un enfant, le propriétaire du compte lié à la licence antivirus sera notifié ;
  • Un vérificateur de compte : composant conçu pour détecter les fuites d’informations sur les comptes question de savoir si les données de votre compte ont été compromises, le cas échéant, vous recevrez un avertissement ;
  • Le contrôle des appareils présents sur votre réseau : reçoit des informations sur les appareils connectés à un réseau wifi domestique et vous avertit si un appareil inconnu s’y connecte.

Le découpage en versions effectué par les éditeurs d’antivirus se base à la fois sur le périmètre à protéger, de vos usages d’internet et de la facilité à automatiser certaines tâches de sécurité. Le choix de la version qui vous conviendra donc le mieux devra tenir compte du contenu se rapportant à chacune de ces gammes en se posant par exemple les questions suivantes : souhaiterais-je limiter ma protection à mon seul disque dur, vais-je sur internet, mes mots de passe deviennent-ils trop nombreux et d’avantage difficiles à retenir, est-ce pour un ordinateur utilisé par des enfants, pourrais-je mettre plus de chances de mon côté en cas de vol de mon smartphone qui est aussi un ordinateur à protéger, etc. ? Et si les smartphones nécessitaient beaucoup plus de protection que celle que nous leur accordons en ce moment ? une vue synoptique des meilleurs antivirus pour smartphones en 2024 fera l’objet de mon prochain post.

Références :

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :