Top 4 des meilleurs antivirus pour smartphones en 2024

Vraisemblablement plus pratique, moins encombrant, plus accessible et de plus en plus performant, les smartphones ont fini par s’imposer comme de véritables boîtes de pandore tant sur les plans hautement personnels que professionnels. Pourtant, en matière de protection, nos habitudes nous voilent encore le fait que seuls les ordinateurs classiques, type laptops ou ordinateurs de bureaux méritent le plus haut niveau de protection qui soit, perdant de vue la notion même d’actif informationnel, dont la mesure ferait constamment stresser quiconque en prenait conscience. Et si tel est le cas, comment faire pour en assurer la sécurité via la protection de l’appareil en lui-même d’une part, et d’autre part, celle des actifs informationnels qu’il contient.

Trois principaux éléments sont à prendre en compte dans la sécurisation d’un smartphone à savoir : la protection de l’intégrité des données contenues dans l’appareil, la possibilité de le géo-localiser en cas de vol, la capacité à assurer la confidentialité des données qu’il contient d’une part, et d’autre part, leur disponibilité, ou plus précisément, le fait de pouvoir y accéder depuis un autre appareil ou de simplement les restaurer. A cet effet, les mesures de protection qui s’y rapportent seront les suivantes :

  • Ne pas permettre à une application malveillantes téléchargée par erreur, reçue par mail, en cliquant sur un lien, une photo ou autre fichier, vue sur un réseau social, de venir altérer le contenu de notre téléphone.
  • Assurer une géolocalisation effective de son appareil perdu ou volé. Il faudrait pouvoir doter son appareil d’un dispositif de tracking permettant de repérer l’appareil en question dans un espace géographique donné avec ou sans connexion internet.
  • Garantir la confidentialité des données contenues dans l’appareil. Nous devrions pouvoir faire en sorte que le contenu d’un smartphone volé ou perdu ne puisse être accessible même par des méthodes fortes si ce n’est par son propriétaire exclusivement.
  • Des mesures de sauvegardes automatisées devraient permettre de restaurer ou rendre disponibles le contenu d’un appareil qui n’est plus en notre possession via un autre.

Même si plusieurs outils permettent de mettre en œuvre ces mesures de façon disparates, les éditeurs d’antivirus prennent progressivement à bras le corps ces problématiques en plus de leurs aptitudes intrinsèques à protéger les appareils contre des programmes malveillants. L’idée serait donc de disposer d’une suite suffisamment complète nous permettant d’assurer toutes les fonctionnalités sus-évoquées. Cependant, le choix de la meilleure parmi celles-ci, ne saurait se faire de manière hasardeuses une fois dans le Play ou l’Apple store, pour faire allusion aux magasins d’applications des systèmes Android et iOS respectivement.

Le top 4 des meilleurs antivirus pour l’année 2024 que je permets de vous lister ci-dessous, tient à la fois compte des méthodes les plus appropriées pour jauger de la qualité d’un antivirus, des résultats se rapportant à la fin d’année 2023, ainsi que des fonctionnalités généralement proposées par les différentes versions d’antivirus pour un achat efficient :

  1. Bitdefender ;
  2. Avast ;
  3. ESET ;
  4. Kaspersky.

Quelle que soit la solution choisie, chaque éditeur d’antivirus vous invitera à créer un compte utilisateur via son site web, vous permettant de suivre avec précision tous les appareils sur lesquels vous avez installé leur application. Ce faisant, vous pourrez voir comment évoluent aussi bien vos opérations de sauvegardes, les informations renvoyées par les outils de géolocalisation, ainsi que les fonctions vous permettant d’effacer ou de bloquer votre smartphone à distance afin de garantir au maximum la disponibilité et la confidentialité de vos données. Dans les prochaines publications, je vous listerai avec plus de détails comment combiner les outils liés à ces différentes solutions antivirales pour garantir le maximum de sécurité pour votre smartphone en 2024.

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :