Sites « simples », quand des puissants jouent la carte de la sobriété dans un soucis de disponibilité

 

Google, Microsoft et bien d’autres géants de l’industrie numérique possèdent tous des sites internet et des applications web. Mais avez vous remarqué comme nous que ces derniers présentent bien souvent des interfaces assez « simples »? Ne vous y trompez pas, assurer un minimum de disponibilité demande de gros efforts.

 

Tout a un coût

Certains ajoutent souvent le couple de mots « homme-machine » pour parler d’interface. En fait, il s’agit de tout ce qui permet à un utilisateur d’user de ses sens pour se servir d’une application. Le sens le plus utilisé étant la vue. Afin de faire plaisir à leurs yeux, certains en demande encore et encore de beaux effets. Cela semble souvent être le point crucial lorsque quelqu’un décide de se créer un site internet ou une application web. Tout le monde veut sa photo, d’autres des vidéos, le tout enchaîné de la plus belle des manières. Mais ce qu’il faut savoir c’est que tout cela à un coût.

 

D’où viennent ces coûts?

 

Le fonctionnement de la communication

Lorsque des applications communiquent sur internet, elles s’échangent des données encapsulées selon le format requis par un protocole. Le plus usuel sur le web étant HTTP. La communication se passe entre un émetteur et un récepteur. Mais dans notre cas, on parle de client et de serveur. Celui qui visite votre site internet est le client et vos machines, ou celles de votre hébergeur permettent au serveur de fonctionner. Pour ouvrir une page, vous envoyer une requête au serveur. Cette requête peut être assimilée à une lettre qui passe par le canal internet. Et le serveur se doit de répondre par ce même canal. Sa réponse pourra également prendre la forme d’une simple lettre. Seulement, il est fort probable qu’elle soit non seulement annexée, mais qu’elle face aussi référence à d’autres colis. Vous vous en doutez parmi ces colis se trouvent vos photos, vidéos et animations diverses. Lesquels peuvent avoir des tailles bien plus imposantes que la simple lettre. Alors que, le canal de transmission lui est limité.

 

Les contraintes causées par le canal de communication

Le canal de communication sur le web est limité par ce qu’on appelle la bande passante, à ne pas confondre avec le débit. Dans le premier cas, il s’agit de la quantité de données qui peut circuler sur le réseau pendant un intervalle donné. Alors que le débit lui peut être assimilé à la vitesse à laquelle ces données circulent. Analogiquement, considérons qu’une route est l’équivalent du réseau informatique, et les voitures les données. La bande passante serait le nombre maximal de voitures qui peuvent passer sur cette route pendant un mois. Alors que le débit serait la vitesse à laquelle circuleraient ces voitures. Elles circulent lentement le débit est faible. Très vite, vous avez du haut débit. Nous sommes d’accord que plus la route est grande, plus un nombre important de véhicules pourra y circuler.

 

Or, construire une grande route ça coûte cher. Votre fournisseur d’accès internet ou votre hébergeur est ainsi obligé de limiter la taille de votre route afin de servir le plus grand nombre. Mais si vous payer plus, certainement vous aurez plus. Qui plus est, votre route peut être saturée si vous y envoyez trop de voitures (données, vous savez les images et animations en tout genre). Cela pose un problème de disponibilité.

Les géants du web doivent servir tous les pays. La disponibilité de leurs sites et applications est un impératif. Ainsi, ce qui est mis à la disposition des internautes l’est de façon mesurée avec des animations, des photos et vidéos où il faut au format le plus approprié. Pour votre prochain projet web, suivez l’exemple des géants tout en gardant à l’esprit la finalité que vous poursuivez (album photo ou bien?). Vous découvrirez peut-être que faire simple peut s’avérer plus complexe qu’on ne le croît.