Les clés d’un comportement cyber-responsable

Internet est perçu par les puristes de l’informatique comme un espace de liberté inaliénable. Cependant, son évolution particulièrement marquée ces dernières années par un usage intensif des réseaux sociaux a laissé transparaître des comportements dangereux pour les internautes, majoritairement jeunes.

A cet effet, se pose la problématique des droits et des devoirs sur internet. En d’autres termes, il paraît urgent que chaque internaute se responsabilise vis-à-vis de tout ce qu’il entreprend sur la toile, mais comment?

  1. Réfléchissez avant de publier

Le bouton publier a le même attrait qu’une pédale d’accélérateur et ses conséquences sont tout aussi importantes lorsqu’on s’en sert n’importe comment.  En réalité, rien ne se perd sur internet et toute publication mal placée peut vous condamner à jamais. En conséquence, vous devrez faire très attention aux commentaires, photos et autres informations que vous publiez, même à un ami. Le phénomène des « sextape » ne saurait être une mauvaise illustration.

Dans des contextes plus pointilleux comme il est d’usage dans des entreprises sérieuses, l’exploitation d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux associée à une politique de sécurité sont conseillés.

  1. Préservez votre vie privée

Au risque de compromettre votre sécurité et celle des membres de votre famille, ne divulguez pas d’informations personnelles car elles pourraient servir à des personnes mal-intentionnées. Pour ce faire:

  • Ne publiez pas d’informations compromettantes ou trop personnelles sur les réseaux sociaux ;
  • Attention aux photos: pas de prises gênantes seul(e) ou en groupe;
  • Naviguez de préférence sur des sites sécurisés surtout en ce qui concerne les sites marchands ;
  • Sécurisez vos comptes : utilisez des mots de passe différents et complexes  pour chacun de vos comptes. Il vous faudra également les changer régulièrement. Aussi, vous devriez paramétrer vos profils sur les réseaux sociaux afin que les informations que vous diffusez soient celles que vous souhaitez véritablement partager.
  1. Respectez les autres et leurs sentiments

Lorsqu’une blague moqueuse vous plait, elle choque au même moment quelqu’un d’autre. Lorsque de telles moqueries sont amplifiées à l’échelle de la toile, il y a de quoi pousser au suicide. Des cas comme ceux là, qui mettent à mal l’amour propre d’un individu, on ne les compte plus. Les auteurs pouvaient-ils prévoir cela? Peut-être bien, peut-être pas mais ce qu’il faut faire pour éviter cela, c’est de rester courtois et de modérer ses propos pour utiliser les termes de Google sur YouTube. Les plateformes permettant les interactions entre internautes doivent sensibiliser à ce propos. De même, les administrateurs de groupes sociaux devront y veiller via l’application et le rappel régulier d’une charte conçue à cet effet: charte de groupe de discussion, de bonne conduite, de forum, …

  1. Désactivez GPS, bluetooth et webcaméras lorsque vous ne vous en servez pas

Le GPS est lié à la fonction de géolocalisation. Lorsque cette dernière est activée, il est possible de vous pister dans tous vos déplacements. Le cas le plus patent concerne ces applications qui au moment de prendre une photo, sauvegardent au même moment les coordonnées GPS.

Lorsqu’on parle de piratage de nos jours, les smartphones sont particulièrement prisés. De même qu’il est important d’avoir connaissance des attaques auxquelles sont sujettes les smartphones, il faut également savoir que le bluetooth est une porte ouverte aux contenus desdits smartphones. En effet, laisser votre bluetooth activé et pire encore, identifiable c’est vous exposer à des actes de piraterie.

Par ailleurs, avez-vous déjà remarqué ces personnes qui masquent d’un petit autocollant leurs web caméras ? S’ils ne vous ont pas dit pourquoi, la raison est toute simple, ils craignent d’être espionnés. Ce d’autant plus que pirater une web caméra est un exercice particulièrement plaisant pour les experts en cybersécurité.

  1. Effacez vos traces

Au cyber-café, au bureau ou avec des amis, nettoyez systématiquement vos traces après l’usage d’un ordinateur qui ne vous appartient pas. En effet, il s’agira de supprimer l’historique de votre navigation, supprimer vos téléchargements y compris dans la corbeille, fermer explicitement les sessions ouvertes sur des sites web (Yahoo, PayPal, Facebook, Moneygram, DHL, Amazone, …).

  1. Faites le bon choix parmi vos abonnés et amis en ligne

Votre profil est attrayant? C’est bien mais, attention avec qui vous rentrez en contact. Pour ne rien vous cacher, le profil type n’existe pas. Il n’est pas évident sauf amateurisme flagrant de détecter au premier coup d’oeil, un profil à problèmes.

L’expérience nous a prouvé que des gens se font arnaquer sur les réseaux sociaux. D’autres sont tout simplement suivis à la lettre dans le but de les étudier, collecter le maximum d’informations; tout ce qui permettrait de leur porter atteinte en ligne et / ou dans la réalité. En envoyant des demandes ou en acceptant d’autres, restez vigilants avant et pendant la mise en relation.

  1. Vérifiez régulièrement votre réputation en ligne

Les moteurs de recherche prennent et structurent tout ce qu’ils trouvent sur la toile. Qu’est ce que cela signifie concrètement ?

Le moindre commentaire que vous postez sur un site web lambda n’échappe pas aux moteurs de recherche. De plus, ils disposent d’algorithmes puissants capables de croiser toutes les informations collectées.

Aussi, ces informations sont mises à jour régulièrement et vous pouvez le vérifier notamment en ce qui vous concerne. De façon basique, saisissez votre nom sur Google, Yahoo, Bing ou autres et découvrez quelles informations circulent à votre sujet. Le cas échéant, prenez des mesures pour supprimer ou modifier ce qui peut encore l’être.

  1. Respectez les droits d’auteur

Des oeuvres comme celles présentes sur ce blog sont soumises au droit d’auteur. C’est également le cas dans d’autres blogs, les sites web, les murs Facebook, les pages de profil, …

Sous réserve de conditions d’utilisation vous donnant explicitement le droit d’exploiter et / ou de diffuser du texte, des documents, des images ou des vidéos, vous devriez éviter de les utiliser  sous leur forme originelle sans citer à chaque fois la source.

  1. Pas de place au cyberharcèlement

Blesser, dévaloriser, menacer, agacer ou mettre la pression sur un individu en se servant de l’outil informatique a pris des proportions importantes ces dernières années. C’est ce qu’on appelle le cyberharcèlement et le phénomène est tel qu’il bénéficie dans la plupart des pays, d’une journée pour en parler. Dans l’ensemble, il est désormais établi que les conséquences sur les plans scolaire et psychique sont de longue durée.

Nul ne remet en cause le fait qu’internet soit un espace de liberté. Mais, il l’est au même titre que l’espace physique que vous partagez avec les autres citoyens. C’est d’ailleurs en ce sens que la notion de citoyenneté numérique a vu le jour et vous ne saurez garantir les droits de tous qu’en respectant vos limites. D’où la nécessité de saisir ces clés, gages d’un comportement cyber-responsable.

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :